FESTIVAL D'ART PERFORMATIF

DE TROIS-rIVIÈREs (2017)

Co-fondateur, commissaire et performeur /Festival / Au Chic Camping Bureau / Trois-Rivières 

 

La 1ère édition du Festival d’art performatif de Trois-Rivières a été le résultat d’une collaboration entre l'artiste interdisciplinaire, Isabelle Clermont, et moi. C’était une invitation à s’immiscer dans le paysage de ma cour arrière située au 639 rue Bureau à Trois-Rivières. Cet événement éphémère regroupait au total dix artistes performeurs dont cinq montréalais et cinq trifluviens, les 16 et 17 septembre 2017.

Cette rencontre avait pour ambition de valoriser et remettre en question nos rapports aux lieux et au quotidien. Les artistes cherchaient à surprendre l’observateur en lui proposant des expériences basées sur les mouvements du corps, l’échange et la prise de position. Une réappropriation poétique a été investie par les artistes à travers le plein potentiel architectural et dramatique du lieu.

 

 

ÉROTISME, ABJECT ET AGITATION (2017)

Atelier performance vidéo / Centre Skol / Montréal 

 

Érotisme, abject et agitation a été un atelier de performance vidéo qui a été donné par Rose de la Riva et Alegría Lemay-Gobeil. Il a été organisé dans le cadre de leur projet de résidence SKOOL 2017 - En théorie : Laboratoire d'expérimentation du corps indiscipliné. Lors de l'événement, nous étions invités à improviser des performances en interagissant avec des notes, des livres, des objets et des projections vidéos que les deux artistes avaient dispersé un peu partout dans le Centre Skol. Ces matériaux exposés étaient l'acummulation de leurs recherches sur l'érotisme et l'indiscipline corporelle. Nos performances, qui pouvaient être filmées ou non, devenaient en quelque sorte des dialogues avec leurs réflexions et s'ajoutaient au reste des éléments dans la galerie.

 

L'UNIVERS oc. (2017)

Performance / 12 minutes / Galerie R3 / Trois-Rivières

 

L'univers OC. était une exposition posthume pour rendre hommage à l'artiste Olivier Chevrette, décédé prématurément à Trois-Rivières en 2015. Le 8 avril, lors d'un Happening conçu pour l'occasion, Marie-Christine Turcotte ( conjointe de l'artiste et co-commissaire de l'exposition ) m'a invité à faire un reenactment d'une de ses performances qui s'intitulait « La chanson de l'ouvrière  ».

Dans le même esprit que l'oeuvre originale, je suis entré dans la galerie masqué de tissus, torse nu, un pinceau dans une main et un pot de peinture noire dans l'autre. Une fois arrivé dans mon « atelier fictif  »,  je me suis mis à faire des taches de peinture noire de façon répétitive sur des feuilles de papier blanches. Chaque fois que je sentais avoir terminé avec l'une d'entre elles, je me retournais et la brochait au mur derrière moi. Cette routine qui prenait assez vite un caractère obsessif, donnait l'impression que j'exécutais un travail à la chaîne auquel je m'étais résigné. Après une dizaine de minutes, je me suis frappé à plusieurs reprises sur la tête et sur le corps avec le pinceau, j'ai saccagé les feuilles et je suis sorti. 

Le tout était accompagné d'un montage vidéo de la performance originale ainsi que d'une pièce musicale composée par l'artiste qui reprenait le texte original d'Émile Nelligan.

 

CIRQUE ZEBOMA (2014)

Spectacle / Loft-Impro / Montréal

 

Le Cirque Zeboma est un spectacle collectif que j'ai mis en scène au Loft-Impro à Montréal le 8 février 2014. Inspirée par l'univers onirique du cirque, la soirée présentait des numéros consécutifs qui étaient animés par moi en tant que Maître de Cérémonie. Teintées de burlesque et de maladresse, les prestations variaient de la jonglerie à la danse absurde en passant par la pitrerie et la performance artistique. Les numéros conçus par des artistes multidisciplinaires exploraient chacun à leur manière, des thèmes tels que les revers de la scène, le malaise et l'étrangeté.

 

A.V.O. VERNISSAGES (2012)

Exposition collective / L'événement H / Montréal

 

A.V.O. ( apportez votre oeuvre ) Vernissages était un collectif qui s'impliquait dans l'organisation d'événements à but non-lucratif. Les membres de l'organisation, dont j'ai fait parti à quelques reprises avec André-Anne Cartier et Audrey Racicot, accueillaient une grande variété de champs artistiques; de la sculpture à la vidéo, passant par la performance et les prestations musicales, afin de créer des opportunités de diffusion spécialement dédiées à la jeune relève et une accessibilité à un public varié.