À propos

Sébastien Goyette Cournoyer (il/iel) est un artiste interdisciplinaire dont la pratique s’articule autour de la performance, l’art vidéo, l’installation et depuis récemment, la participation citoyenne. Dans sa recherche-création actuelle, il s’interroge sur la construction sociale des individus et l’influence qu’ont sur elle divers systèmes hégémoniques, tels que le binarisme de genre et les médias de masse. 

Issu d’un milieu rural et populaire, il s’inspire de son parcours afin de s’attaquer aux effets de la socialisation masculine et hétéronormative. Pour ce faire, l’artiste performe de manière humoristique avec des objets et des dispositifs (souvent bancals), qu’il associe à son héritage culturel. Ceux-ci regroupent, par exemple, des pièces automobiles, des équipements sportifs et des engins inspirés par la foire agricole. En détournant leurs esthétiques et leurs fonctions habituelles, il dévie les connotations genrées et culturelles qui leur sont attribuées. 

Goyette Cournoyer interagit avec ces objets qu’il confronte à son corps, dans des situations ridiculement éprouvantes. Vouées à l’échec, ses actions démontrent une vulnérabilité qu’il propose comme solution potentielle aux valeurs patriarcales. Ainsi, ses performances opèrent comme des renversements tragicomiques déjouant les rôles sociaux qu’on lui a assignés.

Sébastien Goyette Cournoyer est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2015) et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2023). Sébastien Goyette Cournoyer est actif depuis plusieurs années au sein d'événements artistiques à Trois-Rivières et un peu partout au Québec. Il s’est impliqué dans l’organisation de différents projets tels que le Festival d’art performatif de Trois-Rivières, dont il a assumé la coorganisation. Il a été invité à participer à plusieurs événements, entre autres la Rencontre locale d’art performance (RLAP) ainsi que l’Échange Québec-Xi’an, en Chine. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées à plusieurs reprises notamment dans le cadre du Long week-end du court, à la Galerie R3 et à L’Atelier Silex, à Trois-Rivières.